L’histoire

Les bâtiments initiaux du 18e siècle sont agricoles (grange et étables), la première brasserie date de 1821 (actuellement surmontée de son fumoir et sa girouette). L’essor industriel a permis à l’une des générations de la famille Mochez de développer l’activité économique et de construire une malterie plus vaste en 1880. Cette même génération représentative de la bourgeoisie montante a fait construire la maison de maitre (avec moulures, fresques, faïences) vers 1890 ainsi qu’une écurie prestigieuse pour des chevaux de course en 1903. Suite à la 1e Guerre Mondiale et les dommages de guerre, une nouvelle brasserie plus grande est reconstruite en 1920.

La brasserie Mochez a été effective jusqu’en 1940 et n’a plus eu de vocation artisanale ou industrielle, et est laissée peu à peu à l’abandon. Le dernier propriétaire de la famille, aujourd’hui étein- te, est décédé il y a une dizaine d’années laissant le site se dégrader

La rénovation

Voué à la démolition il y a 3 ans, le site a pu être racheté à la mairie en vue de projet associatif qui a débuté par la rénovation de la maison de maître, devenue un habitat partagé sénior à visée sociale. 7 personnes cohabitent ainsi et ont trouvé une alternative à l’EHPAD grâce à l’implantation de Watt’home. La grange, rénovée en partie est devenue une maison d’habitation à loyer modéré.

Depuis 2019 ont ainsi pu être rénovés les toitures et maçonneries de l’ancienne grange, des étables et écurie.

La volonté de l’association est de rénover tous ces batiments qui permettent de témoigner de l’histoire architecturale et patrimoniale tout en devenant des lieux de vie conviviaux et économiquement viables. Loin d’être figeé dans le passé, le patrimoine rénové trouve au fur et à mesure sa nouvelle vocation en tant que tiers lieu socio culturel. Des efforts sont nécessaires pour sauver l’ensemble du site, ainsi le mécénat est l’un des leviers qui permettra l’aménagement complet et créer des emplois.